Mission et vision

EuroHealthNet est un partenariat à but non lucratif. Il comprend des organisations, des instituts et des autorités travaillant sur la santé publique, la prévention des maladies, la promotion de la santé et du bien-être et la réduction des inégalités.

À propos de nous >> Mission et vision

Mission

La mission d'EuroHealthNet est d'aider à construire une Europe durable, juste et inclusive grâce à des communautés plus saines et de lutter contre les inégalités de santé au sein et entre les États européens.

Vision

La vision d'EuroHealthNet est celle d'une société dans laquelle tous les citoyens jouissent de leur droit fondamental au meilleur état de santé possible, sans distinction de race, de religion, de sexe ou de condition économique ou sociale.

Y parvenir n'est pas simplement la responsabilité des systèmes de soins de santé, mais de tous les secteurs et acteurs gouvernementaux qui contribuent à assurer les conditions d'une bonne santé, à travers la population. Par conséquent, EuroHealthNet stimule et soutient la mise en œuvre d'approches intégrées abordant les déterminants sociaux, environnementaux, économiques et commerciaux de la santé. Nous opérons à tous les niveaux et à travers l'éventail politique dans les domaines pertinents de la santé, du social et de l'emploi pour assurer une action cohérente, cohérente et efficace pour soutenir et améliorer la santé pour tous.

EuroHealthNet fonde son travail sur un large éventail de preuves qui démontrent que les inégalités en matière de santé affectent tout le monde et que « les sociétés plus équitables font mieux », sur un très large éventail d'indicateurs. Nous pensons que les objectifs politiques intégrés alignés sur les objectifs de développement durable des Nations Unies sont le meilleur moyen d'améliorer la santé, le bien-être et l'équité. De plus, notre vision est celle où la santé publique a un rôle clé à jouer dans l'atténuation et l'adaptation à la crise climatique.

Le terme « santé » fait référence à la fois à la santé physique et à la santé mentale, qui sont interdépendantes. EuroHealthNet défend les valeurs d'équité, de justice, d'engagement communautaire et d'autonomisation, qui sont au cœur de la promotion de la santé.

Nous travaillons vers :

  • Des systèmes de santé et des sociétés qui s'éloignent des conceptions étroites et curatives de la santé et mettent davantage l'accent sur la promotion de la santé, l'équité en santé et la réalisation d'une « économie du bien-être ».
  • Les systèmes de santé et les gouvernements qui reconnaissent que les facteurs de risque de mauvaise santé liés au mode de vie sont fortement liés aux conditions dans lesquelles les gens apprennent, vivent, travaillent, jouent et vieillissent - les déterminants sociaux de la santé.
  • Des communautés qui financent efficacement la promotion de la santé et qui investissent dans des approches à la fois en amont et en aval pour aborder les déterminants sociaux de la santé, réduire les inégalités et faire progresser la durabilité.
Notre partenariat entre les instituts de santé publique, les autorités et les centres de recherche est au cœur d'EuroHealthNet. Ils voient la valeur de la coopération au niveau européen, d'unir les forces pour l'équité en santé, d'avoir un impact sur et de faire avancer les instruments de l'UE tels que le socle européen des droits sociaux. Le droit à des soins de santé de qualité, à la promotion de la santé et à la prévention des maladies est crucial pour permettre à l'Europe et à ses peuples de prospérer. Nous sommes reconnaissants pour le soutien du programme de l'UE pour l'emploi et l'innovation sociale qui facilite notre collaboration et l'échange de bonnes pratiques sur les déterminants sociaux de la santé. Notre protocole d'accord avec l'OMS Europe nous fournit des outils supplémentaires pour mettre en œuvre notre mission et notre vision, en contribuant à une économie du bien-être et de la santé pour tous.
Caroline Costong
Directeur d'EuroHealthNet

approche

Basé à proximité du quartier européen de Bruxelles, EuroHealthNet rassemble des partenaires opérant aux niveaux européen, national, régional et local. Ce modèle de partenariat renforce la voix et les approches de la promotion de la santé et de la prévention des maladies dans l'UE. Elle stimule également l'action à tous les niveaux de gouvernement.

Le bureau surveille, influence, analyse et explique la politique et l'action de l'UE en matière d'inégalités et de déterminants de la santé. Les l'expertise et l'expérience des partenaires sont amplifiées et partagées. Cela contribue à influencer le changement aux niveaux européen, national et infranational.

EuroHealthNet joue également un rôle important dans faciliter l'échange d'informations entre les partenaires à travers des visites d'échange dans les pays, des actions de renforcement des capacités et des groupes de travail. Cela contribue à générer des capacités et des connaissances, afin que les partenaires puissent tirer parti de ce que l'Europe a de mieux à offrir dans le domaine de la santé publique et de la promotion de la santé.

Découvrez qui sont nos membres et ce qu'ils disent de nous

RENCONTREZ NOS MEMBRES

Structure

Les activités d'EuroHealthNet se déroulent à travers trois plates-formes couvrant la politique, la pratique et la recherche.
De plus, une équipe de base unifie et construit des connexions entre les plateformes.

Les membres d'EuroHealthNet sont des organisations de santé publique, des instituts et des autorités qui composent le Conseil général d'EuroHealthNet. Leurs représentants élisent le conseil d'administration d'EuroHealthNet qui dirige l'organisation.

Pourquoi EuroHealthNet se concentre sur les inégalités de santé

Les inégalités de santé sont les différences systématiques de santé entre les groupes sociaux qui sont évitables et injustes. Plus le statut socio-économique d'une personne est élevé, plus elle est susceptible d'être en bonne santé. C'est le cas dans toutes les régions d'Europe.

Nous constatons des inégalités en matière de santé parmi les personnes de différents groupes de revenus, de richesse et d'éducation. Nous les voyons également, par exemple, parmi des personnes de genres, de races et d'ethnies, de professions et de zones de résidence différents. De même, il existe également des inégalités entre les pays et les régions d'Europe. Le changement climatique, les tendances en matière de numérisation et de migration pourraient entraîner une aggravation de ces inégalités.

 

Le fardeau économique

Les inégalités de santé sont injustes pour les individus. Ils sont également coûteux pour nos sociétés et nos économies, faisant peser de lourdes charges sur les systèmes de santé et sociaux. Les inégalités en matière de santé sont également liées à un besoin accru de soins de santé et sociaux. De plus, ceux dont la santé est moins qu'optimale sont souvent moins productifs et moins en mesure de contribuer aux revenus du gouvernement et à la croissance économique. Les inégalités en matière de santé entraînent également du stress, de la peur et de l'insécurité, ce qui contribue à l'instabilité des sociétés.

Le fait que les pays européens soient confrontés à de nombreuses problématiques complexes liées aux inégalités de santé était déjà connu avant la pandémie de COVID-19. La crise a ajouté une nouvelle urgence et a fourni plus d'exemples de la façon dont ces inégalités structurelles sont confirmées dans les résultats de santé.

 

Les causes des inégalités de santé et ce qui peut être fait

Les causes des inégalités en matière de santé sont fondamentalement liées à des facteurs sociaux, politiques et économiques qui influencent la répartition du pouvoir, de l’argent et des ressources entre les différents groupes de population et classes sociales. Un rapport du L'Organisation mondiale de la Santé les relie aux cinq facteurs clés ci-dessous. La qualité des soins ne représente que 10 % des inégalités en matière de santé.

  • Qualité des soins de santé
  • Insécurité financière
  • Logement et environnement de quartier de mauvaise qualité
  • Exclusion sociale
  • Manque de travail décent et mauvaises conditions de travail

Graphique illustrant les inégalités dans l'auto-évaluation de la santé. Les plus pauvres estiment que leur santé est pire que celle des riches.

 

Les inégalités sont également liées aux modes de consommation, en particulier dans les économies hautement industrialisées comme celles d'Europe. Ils seront de plus en plus liés aux causes et effets du changement climatique.

 

Les inégalités en matière de santé sont répandues et coûteuses, mais elles peuvent être réduites par des mesures structurelles et pratiques.

La lutte contre les inégalités de santé représente une opportunité cruciale non seulement d'améliorer les résultats de santé pour les individus, mais aussi de préserver l'abordabilité et la durabilité des systèmes de santé, et de stabiliser les sociétés. Les niveaux d'inégalités en matière de santé constituent un bon indicateur pour savoir si les économies parviennent à générer du bien-être. Par conséquent, ils montrent si l'économie contribue à ce que tous les citoyens indiquent systématiquement qu'ils apprécient le plus – leur santé.

Pour plus d’informations sur l’action européenne, nationale et régionale sur les inégalités de santé et sur la situation dans chaque État membre, visitez le portail EuroHealthNet sur les inégalités de santé : www.health-inequality.eu.

 

La stratégie d'EuroHealthNet
2021-2026

EuroHealthNet a établi un plan de développement stratégique pour les années 2021-2026, à la suite d'une consultation de deux ans avec les membres. Le régime couvre :
  • Bâtir sur des fondations. Faire avancer des structures, des outils et des mécanismes efficaces et performants, et les développer davantage.
  • Regarder vers l'avenir. S'appuyer sur l'exercice de prospective et identifier cinq domaines prioritaires pour l'action d'EuroHealthNet au cours des cinq prochaines années.
  • Atteindre le changement. Examiner les impacts de COVID-19 et explorer comment se transformer en une organisation agile et responsable, en plus de répondre au mieux aux crises actuelles et d'apporter des solutions.

 

Nous visons à améliorer l'équité en santé et le bien-être. Par conséquent, nous surveillerons, analyserons, proposerons, renforcerons les capacités, conseillerons, dirigerons et agirons sur :
  • L'équité en santé et l'application systématique du prisme de l'équité dans les politiques et mesures de santé et d'autres secteurs ; soutenir l'« économie du bien-être » et une approche « globale de la société ».
  • De nouvelles façons de promouvoir la santé et de prévenir les maladies. Rendre les solutions attractives et durables, tout en contribuant à la transformation des systèmes de santé et de protection sociale.
  • Les déterminants sociaux, économiques, environnementaux, culturels, commerciaux, comportementaux et politiques de la santé, ce qui nous permet d'être agiles et réactifs face aux diverses menaces à l'équité en santé.

 

Nous aurons cinq domaines d'intervention :

  • Équité
  • MNT
  • Climat
  • Prévention
  • Le cours de la vie

La santé mentale, la littératie en santé numérique et l'exclusion numérique sont des thèmes transversaux.

Lisez notre plan de développement stratégique ici

En savoir plus sur l'adhésion à EuroHealthNet

 

Suivez l'évolution de la santé publique en Europe
Abonnez-vous à notre newsletter pour la recevoir dans votre boîte de réception

Le contenu de ce site Web est traduit automatiquement de l'anglais.

Bien que tous les efforts raisonnables aient été faits pour fournir des traductions exactes, il peut y avoir des erreurs.

Nous sommes désolés pour la gêne occasionnée.

Passer au contenu

Mission and Vision

EuroHealthNet is a not-for-profit partnership. It includes organisations, institutes, and authorities working on public health, disease prevention, promoting health and wellbeing, and reducing inequalities.

Mission

EuroHealthNet’s mission is to help build a sustainable, fair, and inclusive Europe through healthier communities and to tackle health inequalities within and between European States.

Vision

EuroHealthNet’s vision is of a society in which all citizens enjoy their fundamental right to the highest attainable standard of health, without distinction of race, religion, gender or economic or social condition.

Achieving this is not simply the responsibility of health care systems but of all government sectors and actors that contribute to ensuring the conditions for good health, across the population. Therefore, EuroHealthNet stimulates and supports the implementation of integrated approaches addressing the social, environmental,  economic and commercial determinants of health. We operate at all levels and across the political spectrum in relevant health, social, and employment fields to ensure consistent, coherent, and effective action to sustain and improve health for all.

EuroHealthNet builds its work on a wide body of evidence that demonstrates that health inequalities affect all people, and that ‘more equitable societies do better’, on a very wide range of indicators. We believe that integrated policy objectives which are aligned with the UN Sustainable Development Goals are the best way to achieve improved health, wellbeing, and equity. Moreover, our vision is one where public health has a key role to play in the mitigation and adaption to the climate crisis.

The term ‘health’ refers to both physical and mental health, which are interlinked. EuroHealthNet upholds the values of equity, justice, community engagement and empowerment, which lie at the heart of health promotion.

We work towards:

  • Health systems and societies that move away from narrow, curative conceptions of health and place a greater emphasis on health promotion, health equity, and achieving an ‘Economy of Wellbeing’.
  • Health systems and governments that recognise that lifestyle-related risk factors for bad health are strongly related to the conditions in which people learn, live, work, play, and age- the social determinants of health.
  • Communities that effectively resource health promotion, and that invest in both up- and down-stream approaches to address the social determinants of health, reduce inequalities and advance sustainability.
Our partnership of public health institutes, authorities, and research centres is at the heart of EuroHealthNet. They see the value of cooperation at European level, of joining forces for health equity, of having an impact on and of taking forward EU instruments such as the European Pillar of Social Rights. The right to quality health care, health promotion, and disease prevention is crucial to allow Europe and its peoples to thrive. We are grateful for the support of the EU programme for Employment and Social Innovation that facilitate our collaboration and exchange of good practices on the social determinants of health. Our Memorandum of Understanding with WHO Europe provides us with additional tools to implement our mission and vision, contributing to an Economy of Wellbeing and health for all.
Caroline Costongs
Director of EuroHealthNet

Approach

Based close to Brussels’ European quarter, EuroHealthNet brings together partners operating at EU, national, regional, and local levels. This partnership model strengthens the voice of and approaches to health promotion and disease prevention in the EU. It also stimulates action at all levels of government.

The office monitors, influences, analyses, and explains EU policy and action related to health inequalities and determinants. The expertise and experience of the partners are amplified and shared. This helps to influence change at European, national, and sub-national levels.

EuroHealthNet also has an important role in facilitating information exchange between partners through country exchange visits, capacity building actions and working groups. This helps generate capacity and knowledge, so partners can build on the best that Europe has to offer in the field of public health and health promotion.

Find out who our members are and what they say about us

MEET OUR MEMBERS

Structure

EuroHealthNet activities take place across three platforms covering policy, practice, and research.
In addition, a core team unifies and builds connections between the platforms.

EuroHealthNet members are public health organisations, institutes and authorities that make up the EuroHealthNet General Council. Their representatives elect EuroHealthNet’s Executive board which governs the organisation.

Why EuroHealthNet focuses on health inequalities

Health inequalities are the systematic differences in health between social groups that are avoidable and unfair. The higher a person’s socio-economic status the healthier they are likely to be. This is the case in all regions of Europe.

We see health inequalities amongst people in different income, wealth, and educational groups. We also see them for instance, amongst people of different genders, race and ethnicities, occupations, and areas of residence. Similarly, there are also inequalities between countries and regions in Europe. The changing climate, trends in digitisation, and migration could cause these inequalities to grow further.

The Economic Burden

Health inequalities are unfair to individuals. They are also costly to our societies and economies, placing heavy burdens on health and social systems. Inequalities in health are also linked to an increased need for health and social care. Additionally, those whose health is less than optimal are often less productive and less able to contribute to government revenues and economic growth. Health inequalities also lead to stress, fear, and insecurity, which contributes to unstable societies.

The fact that European countries face many complex issues linked to health inequalities was already known before the COVID-19 pandemic. The crisis added new urgency and provided more examples of how these structural inequalities are borne out in health outcomes.

The causes of health inequalities and what can be done

The causes of health inequalities are fundamentally linked to social, political, and economic factors that influence the distribution of power, money, and resources between different population groups and social classes. The WHO links them to five key factors:

  • Quality of health care
  • Financial insecurity
  • Poor quality housing and neighbourhood environment
  • Social exclusion
  • Lack of decent work and poor working conditions

Graphic illustrating inequalities in self-perceives health. Poorer people rate their health as worse than rich people.

Inequalities are also linked to consumption patterns, especially in highly industrialised economies like those in Europe. They will increasingly be interlinked with the causes and effects of climate change.

Health inequalities are prevalent and costly, but they can be reduced through both structural and practical measures.

Addressing health inequalities represents a crucial opportunity to not only improve health outcomes for individuals, but also to safeguard the affordability and sustainability of health systems, and to stabilise societies.  Levels of health inequalities serve as a good indicator of whether economies are succeeding in generating well-being. Therefore, they show whether the economy is contributing to what all citizens consistently indicate that they value most – their health.

For further information about European, national, and regional action on health Inequalities, and the status in individual member states, visit the EuroHealthNet Health Inequalities Portal

www.health-inequalities.eu

EuroHealthNet’s strategy
2021-2026

EuroHealthNet has established a Strategic Development Plan for the years 2021-2026, following a two-year consultation with members. The plan covers:
  • Building on Foundations. Taking forward effective and successful structures, tools and mechanisms, and developing them further.
  • Looking at the Future. Building on the foresight exercise and identifying five priority areas for EuroHealthNet action over the next five years.
  • Achieving Change. Examining the impacts of COVID-19, and exploring how to transform into an agile and responsible organisation, in addition to respond best to current crises and contribute solutions.

 

We aim to improve health equity and wellbeing. Therefore, we will monitor, analyse, propose, build capacity, advise, lead and act on:
  • Health equity and systematic application of the equity lens across health and other sector policies and measures; supporting the ‘economy of wellbeing’ and a ‘whole of society’ approach.
  • Novel ways to promote health and prevent diseases. Making solutions attractive and sustainable, whilst contributing to the transformation of health and social protection systems.
  • The social, economic, environmental, cultural, commercial, behavioural and political determinants of health, which allows us to be agile and responsive to the diverse threats to health equity.

 

We will have five areas of focus:

  • Equity
  • NCDs
  • Climate
  • Prevention
  • Life Course

Mental health, digital health literacy, and digital exclusion are cross-cutting themes.

Read our Strategic Development Plan here

Find out more about becoming part of EuroHealthNet
Keep up with developments in public health in Europe
Subscribe to our newsletter to get it in your inbox

The content of this website is machine-translated from English.

While any reasonable efforts were made to provide accurate translations, there may be errors.

PDF documents cannot be machine-translated, and are therefore often only available in English.

We are sorry for the inconvenience.

    By filling in the form, you confirm that you agree with receiving our Health Highlights newsletter and be informed about EuroHealthNet events and publications.

    Skip to content